
Depuis sa création en 2004, l’ONG RAES utilse les médias et les nouvelles technologies pour renforcer les secteurs de la santé, de l’éducation et de la citoyenneté en Afrique. Campagne de prévention et d’information, projets d’éditions, formations, conception d’émissions radiophoniques, création de supports pédagogiques, mobilisations communautaires… L’ONG RAES conçoit avec ses partenaires des outils au service des acteurs de terrain et des communautés, pour que ceux-ci puissent s’informer, créer des espaces de dialogues, se mobiliser et agir sur leur avenir, individuellement et collectivement.
L’Afrique fait face à des enjeux socio-politiques, économiques et écologiques dont dépendent l’existence et le bien-être de millions d’individus. Parmi ces enjeux, certains sont particulièrement cruciaux comme l’accès à la santé, l’accès à l’éducation, la justice sociale, l’exercice de la citoyenneté, la gouvernance démocratique et la protection de l’environnement. Pour les affronter, l'ONG RAES a la conviction que les acteurs locaux et les communautés sont les mieux placés pour trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs problèmes et améliorer leur vie quotidienne ainsi que l’avenir de leurs enfants. Ce principe d’autonomie nécessite des citoyens formés, informés et mobilisés ainsi qu’un environnement favorable au dialogue. Ce sont des conditions essentielles pour s’émanciper et conduire à un changement social harmonieux.
Difficultés d’accès à l’information ou à l'appropriation des informations qui relèvent de l’injonction ou bousculent les représentations sociales, absence d’arguments concrets et pratiques pour résister aux pressions sociales ou pouvoir adapter les comportements aux réalités de la vie courante : autant de raisons qui justifient la nécessité d'accompagner les communautés et de les outiller pour s'informer et faire leur choix.
▪️ Naissance de l'association RAES; ▪️ Organisation de Journées de réflexion nationale pour la promotion de la santé; ▪️ Expérimentation et évaluation de technologies et méthodes innovantes pour la formation à distance, approches participatives de communication, connexion d’écoles ou de centres de santé à internet, téléphonie mobile
2004 - 2005▪️ La création et l’animation du 1er portail d’information et de formation pour la santé : keewu.com ; ▪️ La production de deux séries radiophoniques d’éducation par le divertissement, en partenariat avec l’Université de Californie de Los Angeles, et Population Media Center ; ▪️ La conception d’une méthode de formation appelée Sunukaddu, ce qui signifie « notre parole », en wolof.
2007 - 2010▪️ Conception et déploiement du projet C'est la vie avec la première série d'éducation par le divertissement en santé en Afrique de l'ouest francophone; ▪️ Partenaire technique d'Alliance Droits et Santé et formation des membres en communication sociale; ▪️Lancement des premières campagnes digitales en matière de DSSR.
2011 - 2016▪️ Déploiement d'actions en Afrique Centrale; ▪️ Production de contenus sur de nouvelles thématiques : gouvernance démocratique et participation citoyenne, usage de drogues, nutrition; ▪️ Développement d'une application mobile sur la Santé sexuelle et reproductive .
2017 - 2021