L’Afrique de l’Ouest connaît une croissance rapide en termes de pénétration et d’utilisation d’internet. Avec des millions de nouveaux utilisateurs chaque année, la région se distingue par son dynamisme digital. En avril 2024, le taux de pénétration d’Internet en Afrique de l’Ouest a atteint 42,3%, représentant une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Cette croissance offre une opportunité unique pour diffuser des informations vitales et sensibiliser sur des sujets cruciaux. L’écosystème C’est la Vie détient aujourd’hui une communauté digitale de 430 000 abonnés sur Facebook, 40 000 sur Instagram, 230 000 sur YouTube et 15 000 sur TikTok.
Il fait office d’espace d’échanges et de partage d’information incontournable en termes de SSR. À travers les messages privés, les internautes partagent leurs témoignages et sollicitent des renseignements, sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive (SSR).
Comment optimiser la compréhension des jeunes femmes et des hommes sur ces sujets en les orientant vers des prestataires de service, tout en les encourageant à prendre des décisions éclairées et adopter des comportements responsables ?
Grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, une recherche est mise en œuvre par l’ONG RAES afin d’évaluer l’efficacité des chatbots pour améliorer les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes en matière de santé sexuelle.
Le Partenariat avec Dimagi : la technologie au service de l’impact social
Dans le cadre de la phase II du projet C’est la vie, l’ONG RAES s’associe à Dimagi pour développer un chatbot conçu pour interagir en langue naturelle avec la communauté digitale sur les thématiques de la série et qui touchent les jeunes.
Un chatbot est un programme informatique qui simule une conversation avec des utilisateurs via des messageries instantanées. En d’autres termes, c’est comme avoir une discussion en ligne avec une personne, sauf que c’est un programme qui répond. Grâce à l’intelligence artificielle, ces chatbots comprennent ce que les utilisateurs demandent et fournissent des réponses adaptées.
Dimagi, entreprise spécialisée en technologie et solutions numériques évolutives, a déjà développé des chatbots similaires tels que ShuJJaz un chatbot qui aide les jeunes à obtenir des informations, des compétences et des ressources nécessaires pour mieux planifier leur avenir. Ce projet s’intéresse à la planification familiale au Kenya en Afrique de l’Est.
Pour le projet “C’est la Vie”, Dimagi nous soutient dans la conception du chatbot et la gestion du projet en adoptant une approche centrée sur l’humain (HCD), leur objectif est de créer un outil interactif qui répond efficacement aux besoins des utilisateurs tout en assurant une grande convivialité.
Méthodologie et Implémentation du Chatbot
Pour développer le chatbot, nous intégrerons les technologies de ChatGPT dans l’écosystème de “C’est la Vie”. Afin de créer une expérience utilisateur unique et à la fois ludique et éducative, le chatbot sera disponible sur les réseaux sociaux préférés des jeunes, tels qu’Instagram, Facebook, ainsi que sur WhatsApp.
En vue de plonger les internautes dans l’univers de “C’est la vie”, le chatbot sera personnifié avec les personnages principaux de la série. Ces personnages interagiront avec les utilisateurs. en respectant leur style et leur langage, tout en offrant des conseils fiables sur la santé reproductive, le bien-être, la planification familiale, ainsi que sur la vie scolaire et familiale. Le chatbot sera également doté de techniques d’engagement variées, telles que des quiz, des scénarios interactifs, pour favoriser une interaction dynamique et enrichissante.
Approche Human-Centered Design (HCD) : un chatbot sur mesure pour une expérience unique
Pour le projet C’est la Vie, Dimagi nous appuie sur la conception du chatbot et le pilotage du projet, en suivant une approche centrée sur l’humain (HCD). L’objectif à terme est d’offrir un outil interactif qui réponde efficacement aux besoins des utilisateurs tout en maintenant des standards élevés de convivialité. C’est pourquoi l’approche Human centered Design est au cœur de la conception du chatbot pour garantir son efficacité et sa pertinence dans le contexte local.
Afin de répondre à cet objectif, Dimagi s’est associé à YUX, une entreprise panafricaine de recherche et de conception en UX-UI et web design. Ensemble, ils mènent des études pour évaluer l’impact potentiel du chatbot sur la connaissance et les pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive. Les 6 et 7 mai, un kick off a rassemblé les équipes de DIMAGI, de YUX, et des chercheurs de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar). La réunion a été une occasion clé pour établir les fondations du projet, de clarifier les attentes et motivations de la conception du chatbot, et de mettre en place un plan de travail. Les prochaines étapes consisteront à peaufiner les différents bots et à affiner les critères de recherche.
Segmentation et personnification du chatbot
Avec le RAES, un travail approfondi de segmentation a été fait pour assurer la qualité de la prise en charge via le chatbot. Dans un premier temps, nous avons identifié les personnages de la série les plus appréciés et qui pouvaient apporter des réponses aux jeunes qui utilisent le chatbot. Par exemple, Korsa, personnage phare de la série, infirmière au caractère trempé, mais teintée de bienveillance, peut donner des informations sur la planification familiale. Ange, le beau-gosse de Ratanga, peut donner des informations sur l’importance de la protection en tant que jeune homme.
Le chatbot viendra renforcer l’auto-efficacité des utilisateurs en surmontant les obstacles (fiabilité, gratuité, confidentialité) liés à l’utilisation de contraceptifs modernes au Sénégal. Cette approche mixte, combinant méthodes quantitatives et qualitatives, permettra une compréhension approfondie des résultats et orientera le développement futur du chatbot.
Conclusion
Le chatbot s’inscrit dans une démarche d’autonomisation des jeunes et de promotion d’un comportement responsable. Ce projet représente une étape importante dans l’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’accès à l’information et renforcer la prise de décision éclairée dans le domaine de la santé. Ce chatbot innovant permettra de révolutionner l’écosystème digital de C’est la vie.
Kinty N’Diaye est chargée de projet digital SBC au sein de l’ONG RAES. Au quotidien, elle aspire à combiner différentes approches SBC sur le digital, en analysant attentivement les attentes des utilisateurs et leurs comportements pour garantir une stratégie évolutive et efficace.