I. CONTEXTE
1. Présentation du RAES
Le Réseau Africain pour l'Éducation, la Santé et la Citoyenneté (RAES) est une ONG Africaine qui travaille avec les communautés pour relever des défis sociaux importants. Le RAES conçoit et utilise des stratégies innovantes pour promouvoir le changement social et comportemental, une approche connue sous le nom de SBC. Le RAES facilite également la communication et la collaboration entre les partenaires et programmes internationaux, les médias et les organisations de la société civile locale pour renforcer les interventions SBC. Enfin, le RAES fournit une formation et un soutien technique aux organisations communautaires afin qu’elles puissent accéder à des informations fiables et mettre en oeuvre des solutions qui répondent à leurs besoins.
2. Le programme WISH2
Le programme WISH (Women's Integrated Sexual Health), soutenu par MSI Reproductive Choices (MSI), vise à aider les femmes et les adolescentes, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisées, à avoir une plus grande voix, un plus grand choix et un meilleur contrôle sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (DSSR). Le programme WISH2 opère dans 13 pays, divisés en deux lots. Le lot 1 comprend six pays situés en Afrique de l'Ouest/centrale : le Tchad ; la République démocratique du Congo ; le Mali ; la Tchad ; le Niger ; et le Sénégal. Ce programme sera mis en oeuvre durant 5 années d’Octobre 2024 à Mars 2029.
3. Le projet WISH2-Lot 1
Dans le cadre du Lot 1, le WISH2 vise à faciliter l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité pour des millions de femmes et de filles dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il cible les quatre domaines suivants :
- Connaissances, attitudes et normes sociales.
- Accès à des services intégrés de SSR.
- L’environnement politique et les systèmes de SSR.
- Preuves et apprentissage.
Les résultats attendus du WISH2 sont les suivants :
- 2,6 millions de femmes, d’adolescents, d’hommes et de garçons bénéficieront de services de santé sexuelle et reproductive de haute qualité, fondés sur les droits et centrés sur le client.
- 4,8 millions de couples-années de protection (CYP)1
- Éviter environ 2 380 495 grossesses non désirées
- Éviter environ 637 228 avortements à risque
- Éviter environ 6 347 décès maternels
- Éviter environ 5 846 400 années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI)2
- Économisez environ 155 millions de dollars US en coûts directs de santé
Le WISH2 est mis en oeuvre par un consortium coordonné par MSI Reproductive Choices en collaboration avec plusieurs partenaires. Les cinq autres partenaires du consortium du lot 1 sont : Options ; IPAS ; RAES ; Sightsavers ; et Wildaf -AO.
4. Rôle WISH2-Lot 1 de RAES
Le RAES est chargé de soutenir les partenaires du consortium WISH2-Lot 1 dans l'intégration appropriée des approches SBC dans leurs stratégies d'intervention, notamment en ce qui concerne le résultat n°1 : Connaissances, attitudes et normes sociales.
A travers ce résultat 1, les partenaires du WISH2-Lot 1 souhaitent :
- Atteindre plus de personnes grâce aux médias de masse et à des stratégies numériques innovantes ;
- Résonner auprès d’un plus large éventail de publics présentant des vulnérabilités croisées ; et
- Diffuser des messages inclusifs et transformateurs en matière de genre qui reflètent et répondent aux défis les plus difficiles en matière de SDSR dans la vie des femmes et des filles
Pour atteindre ses objectifs, le RAES aura pour mission de fournir un accompagnement technique de qualité au consortium sur les approches SBC. Il s’agira particulièrement de/d’:
- Soutenir l’adaptation des approches et plans de communication stratégiques actuels et/ou le développement de nouveaux ;
- Développer des cadres narratifs qui peuvent éclairer les stratégies d’intervention des pays.
- Élaborer des boîtes à outils de communication que les partenaires peuvent utiliser pour les interventions SBC auprès de plusieurs publics cibles.
C’est dans ce cadre que le RAES souhaite a initié les termes de référence de la présente recherche formative pour disposer de données solides afin de mener à sa mission.
II. Objectif du recrutement
Le RAES recherche une équipe de consultants pour mener une recherche formative au Tchad, en collectant les types de données suivants :
1. Recherche secondaire ou examen documentaire Conclusions pertinentes tirées des récentes interventions en matière de SDSR/PF en Afrique de l’Ouest et du Centre, publiées dans des articles universitaires de haute qualité et dans la littérature grise au cours des 10 dernières années ;
- Identification et analyse des outils de communication efficaces (numériques ou physiques) utilisés au Tchad par le gouvernement/les ONG autour de la SDSR/PF au cours des 10 dernières années ;
- Identification/cartographie des programmes/services de SDSR actuels au Tchad, détaillant leur mode de fonctionnement et la mesure dans laquelle ils mettent l’accent sur la sensibilité au genre et l’inclusion ;
- Identification/cartographie des alliés potentiels au Tchad (par exemple, organisations, clubs, groupes d'activistes, mouvements sociaux, entreprises) aux niveaux national, régional et local pour les inviter à participer, amplifier et mobiliser autour de nos plans de communication stratégique ;
- Identification/cartographie des personnes influentes au Tchad (par exemple, acteurs, athlètes, influenceurs des médias sociaux, dirigeants communautaires) qui croient en la promotion de la SDSR, attirent les femmes et les adolescentes et pourraient être disposées à soutenir notre communication stratégique.
2. Recherche primaire (collecte de données qualitatives)
- Facteurs sociaux, culturels et religieux pouvant affecter les connaissances, les attitudes et les pratiques des femmes et des adolescentes en matière de SDSR ;
- Identification des opportunités à exploiter et/ou des pièges à éviter en matière de promotion du soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) ; en particulier : Informations sur la manière de motiver les hommes, les chefs religieux et les autres acteurs de la communauté locale à soutenir et à promouvoir la sensibilisation à l’utilisation de la contraception et d’autres services et produits de SDSR ;
- Informations sur la manière d’encourager les hommes et les garçons à rejeter les stéréotypes néfastes, à adopter des relations respectueuses et saines et à favoriser des attitudes et des comportements équitables entre les sexes en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour les femmes et les filles ;
- Recommandations sur la manière de réduire les idées fausses, d’accroître les attitudes positives, l’intérêt et l’utilisation des produits et services de SRHR/PF.
- Préférences et pratiques en matière de communication et de médias qui peuvent éclairer le choix du messager et du canal ;
- Des informations locales et/ou culturelles (par exemple, traditions, jalons historiques, mythes, héros, méchants, idiomes/dictons courants) qui peuvent enrichir la résonance des histoires.
- Les récits culturels ou les croyances fondées sur des histoires qui expliquent ce qui est et ce qui peut être (par exemple, les garçons seront des garçons, les hôpitaux sont mortels, l'apprentissage de la SRHR conduit à la promiscuité), qui peuvent fournir une base de référence et éclairer la stratégie narrative.
- Identifier et analyser les barrières spécifiques (physiques, sociales, culturelles et économiques) qui limitent l’accès des personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, aux services de DSSR.
- Identifier les croyances et normes sociales liées au handicap qui influencent l’accès aux DSSR.
- Évaluer le niveau de discrimination ou d’exclusion des personnes handicapées dans les structures de santé.
- Identifier et analyser les barrières spécifiques (physiques, sociales, culturelles et économiques) qui limitent l’accès des personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, aux services de DSSR.
- Proposer des recommandations inclusives pour améliorer l’offre et l’accessibilité des services DSSR aux personnes ayant tout type de handicaps.
3. Portée des travaux
Les recherches préliminaires seront menées dans des zones rurales et urbaines au Tchad. Les lieux spécifiques de ces recherches seront déterminés par les partenaires du consortium, en fonction de leurs propres capacités et de celles des communautés locales.
La sélection des publics visés au sein de ces communautés sera éclairée par le rapport de recherche secondaire des consultants.
III. Collaboration
Le RAES sera disponible pour soutenir l'équipe de consultants dans la mise en oeuvre de cette recherche et s'occupera notamment de :
-
- Partager les documents WISH pertinents, y compris les objectifs du projet, les indicateurs, les cibles et toutes les ressources et informations utiles ;
- Partager les contacts disponibles pour faciliter la recherche sur le terrain ;
- Organiser des réunions de recherche régulières pour soutenir l’alignement et les progrès ;
- Examiner, suggérer des améliorations (si nécessaire) et valider les livrables ;
- Recueillir régulièrement les commentaires des partenaires du consortium pour éclairer notre approche.
L'équipe de consultants devra :
- Assurer le respect du protocole administratif de chaque pays dans le processus de réalisation de cette étude (autorisation requise) ;
- Veiller à ce que les questions de genre et d’inclusion soient correctement intégrées dans son approche méthodologique.
- Prendre en compte les recommandations et les préoccupations des partenaires du consortium dans son approche méthodologique.
- Communiquez régulièrement avec RAES sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux livrables convenus.
- Collaborer avec le RAES autour de la validation des instruments qualitatifs.
- Respecter les délais pour assurer la livraison des livrables dans les délais.
- Participer à au moins une réunion technique et/ou un atelier organisé par le RAES pour présenter les résultats de la recherche.
Mission du consultant
Le consultant mobilisé devra :
- Proposer une approche pour la collecte des données et produire des livrables précis qui serviront au projet ;
- Développer les outils de collecte ;
- Constituer la base de personnes à interviewer en lien avec les chargés de projet de Making Waves et du RAES ;
- Effectuer la collecte et l\'analyse des résultats en lien avec les chargés de projet du RAES et de Making Waves ;
- Produire le rapport provisoire et soumettre pour validation ;
- Restituer l’étude et prendre en compte les feedbacks des partenaires ;
- Produire le rapport final et un résumé court des résultats clés de l’étude avant le 20 décembre 2024
Méthodologie
La mission se déroulera comme suit :
- Une réunion de quick of avec Making Waves et le RAES pour cerner la mission ;
- La conduite d’une revue documentaire des contenus mis à disposition de Making Waves, du RAES et d’autres documents jugés utiles par le consultant ;
- La collecte des données sur le terrain et leur analyse. Le consultant proposera une approche inclusive
IV. Livrables
Protocole de recherche et outils de collecte
L'équipe de consultants soumettra les livrables suivants :
Rapport de recherche secondaire
Constatations pour les données n° 1 à 5, sachant que des travaux de terrain ultérieurs viendront compléter ces données
Date limite : 11 au 21 février 2025 (10 jours)
Plan de travail et protocole de recherche formative
Conception de la recherche (par exemple, objectifs, méthodes, participants visés, stratégies de recrutement, échéanciers, etc.)
Date limite : 21 au 28 février 2025 (1 semaine)
Outils et contextes de collecte de données
Ébauche de tous les outils de collecte de données (par exemple, guides d'entretien, protocoles de méthodes participatives); contextes de collecte de données (par exemple, coordonnées pour la liaison avec la communauté X, réservation pour la salle de conférence Y à la date Z, etc.)
Date limite : 28 février au 07 Mars 2025 (1 semaine)
Validation des outils par les comités d’éthiques
Soumission des outils au comité d’éthique pour validation
Date limite : 07 au 14 Mars 2025 (1 semaine)
Collecte des données
Collecte des données sur le terrain par les enquêteurs
Date limite : 14 mars au 04 Avril (3 semaines)
Analyse des données collectés et rédation du rapport
Analyse des données collectées par le consultant
Date limite : 04 au 18 Avril (2 semaines jours)
Informations de premier ordre (draft du rapport)
La collecte de données est terminée, un draft de rapport est disponible ainsi qu’un mémo de 2 pages énonçant les principales conclusions
Date limite : 18 avril 2025
Présentation résumé
PPT résumant les principaux résultats et recommandations
Date limite : 20 avril 2025
Présentation aux partenaires
Présentation du dossier validé aux partenaires et/ou aux parties prenantes concernées
Date limite : 21 ou 25 avril 2025 (1 semaine)
Rapport final de recherche formative
Résultats pour les données n° 6 à 10 + affinement (si nécessaire) des données n° 1 à 5, en tenant compte des commentaires de RAES et d'autres
Date limite : 29 - Avril 2025
Fiches de synthèse sur les enjeux clés et recommandations par pays (par thématique, cible, etc. ).
Le nombre de feuilles dépendra des résultats présentés lors de l’atelier de restitution et des réflexions des participants.
NB : Une fiche sera spécifique à l’inclusion pour chaque pays.
12 mai 2025 (2 semaines )
V. Rapport
Le RAES validera le rapport de recherche final, dont les sections devraient inclure : un résumé, des méthodes, des résultats, une discussion, des recommandations, des références et des annexes.
VI. Profil recherché
- Diplôme d'études supérieures dans un domaine pertinent (par exemple, communication, marketing social, santé publique, sociologie) - Maîtrise acceptable, doctorat préféré
- Au moins cinq années d'expérience dans la conduite et l'analyse de recherches qualitatives primaires liées aux questions de genre, de préférence autour de la santé sexuelle et reproductive et de la planification familiale. L'expérience peut inclure la conduite d'analyses de genre, l'identification des écarts entre les sexes et des stratégies pour y remédier, la mise en oeuvre de méthodologies de recherche sensibles au genre et, surtout, de méthodes de mesure quantitative et qualitative liées à l'égalité des sexes et à l'autonomisation/l'action.
- Maîtrise de la conception et de la mise en oeuvre de méthodologies de recherche qualitative (un plus si lié à la SRHR/PF des jeunes en Afrique de l'Ouest/région du Sahel) .
- Maîtrise de l’analyse de données qualitatives à la main et via un logiciel (par exemple, NVivo);
- Capacité à identifier si/comment les données s'alignent sur les théories/cadres SBC ;
- Capacité à intégrer/articuler le travail en équipe avec les ONG, les institutions gouvernementales, les universités et d’autres acteurs clés au Tchad.
VII. Appel d'offres
Les candidats intéressés doivent envoyer une offre technique et financière à l’adresse électronique achat@ongraes.org avant minuit GMT le 10 février 2025 avec comme objet du mail « Candidat : Recherche Formative Tchad ».
L'offre doit inclure :
- Une offre technique avec votre compréhension de la demande, votre proposition méthodologique, et un planning détaillé, avec une présentation de chaque membre de l'équipe et le rôle de chacun (8 pages max ) ;
- Une offre financière détaillant tous les frais liés à cette recherche : honoraires, indemnités journalières, déplacements, autres frais (séparément de l'offre technique)
- CV de chaque membre de l'équipe démontrant une expérience en rapport avec le profil recherché ;
- Échantillons de travaux pertinents (par exemple, rapports de recherche formative, modèles de recherche qualitative, instruments de collecte de données, etc).
Important : Veuillez noter que tous les candidat-e-s en soumettant leurs offres s’engagent à respecter les politiques de protection, de safeguarding et de lutte contre la fraude et corruption de MSI et du bailleur FCDO. Les candidat-e-s garantiront également la protection de toutes les données à caractères personnels.

Offer ended on February 10, 2025